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paiement de votre facture



Comment payer ma facture ? Quel mode de paiement choisir ?

  • A chaque mode de paiement ses avantages. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos habitudes et votre mode de vie.


    Vous craignez d'oublier de régler votre facture à temps ?


    Optez pour le prélèvement automatique. Le montant et la date du prélèvement sont clairement indiqués sur votre facture pour vous permettre de suivre vos comptes au plus près. Vous pouvez activer gratuitement le prélèvement automatique depuis votre Compte en Ligne ou en appelant le service clients au 09 69 324 324 (appel non surtaxé) ou au +33 (0)2 38 52 85 70 (depuis l'étranger).


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    Vous souhaitez lisser vos dépenses énergétiques sur l'année ?


    Optez pour la mensualisation. Votre compte est prélevé automatiquement selon un échéancier communiqué à l’avance. Vous pouvez faire le choix d’être mensualisé gratuitement depuis votre Compte en Ligne, ou en appelant le service clients au 09 69 324 324 (appel non surtaxé) ou au 00 33 2 38 52 85 70 (depuis l’étranger).


    Vous tenez votre comptabilité personnelle et préférez régler la facture vous-même ?


    Un TIP (titre interbancaire de paiement) figure au bas de votre facture, pré-renseigné de vos coordonnées bancaires. Il vous suffit de le signer et de le retourner dans l’enveloppe prévue à cet effet (accompagné d’un RIB s’il s’agit de votre premier règlement par TIP). Vous pouvez également effectuer votre règlement par chèque avant la date limite de paiement indiquée sur votre facture. Attention, dans les deux cas, à bien tenir compte des délais d’acheminement du courrier, car la date limite de paiement correspond à la date à laquelle nous devons avoir encaissé votre règlement.


    Vous préférez payer en ligne ?


    Optez pour le paiement par carte bancaire, via votre Compte en Ligne. C’est gratuit et sécurisé.


    Vous n’avez pas de compte bancaire ?


    Vous pouvez régler votre facture en espèces dans n’importe quel bureau de Poste. N’oubliez pas de vous munir de votre facture.




  • Mise à jour le 19/01/2011

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Comment payer ma facture par carte bancaire ?

  • Si vous n’avez pas choisi le prélèvement automatique, vous pouvez payer votre facture par carte bancaire depuis votre Compte en Ligne, sur notre site internet ou mobile ou par téléphone.


    Rendez-vous dans l’onglet « mes factures », puis cliquez sur « payer mes factures ». Sélectionnez le type de carte bancaire, puis laissez-vous guider. Ce service est gratuit et entièrement sécurisé. Si vous n’avez pas encore créé votre Compte en Ligne, n’hésitez pas à le faire, c’est gratuit et immédiat. Munissez-vous simplement de votre référence client à 9 chiffres, indiquée sur votre facture.


    Par téléphone :
    Appelez notre plateforme sécurisée au 32 92 (appel gratuit depuis un poste fixe) en vous munissant de votre numéro de facture. Sélectionnez le type de carte bancaire, puis laissez-vous guider.


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  • Mise à jour le 19/01/2011

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Comment payer par chèque ?

  • Pour régler votre facture par chèque, vous pouvez nous adresser votre règlement (chèque, TIP, mandats cash) à l'adresse suivante :


    Service Clients GDF SUEZ DolceVita
    87077 LIMOGES CEDEX 09


    Merci de préciser votre référence client ainsi que votre numéro de compte de contrats.


    A noter, en cas de rejet de votre paiement, des frais supplémentaires vous seront facturés.


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    Pour faciliter le traitement de votre règlement, pensez à indiquer votre référence client à 9 chiffres au dos de votre chèque et à joindre le TIP figurant au bas de votre facture, non signé. Attention, veuillez tenir compte des délais d’acheminement du courrier afin de respecter la date limite de paiement, car il s’agit de la date à laquelle nous devons avoir encaissé votre règlement.




  • Mise à jour le 19/01/2011

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Comment payer par TIP ?

  • Un TIP (titre interbancaire de paiement) figure au bas de votre facture, pré-renseigné de vos coordonnées bancaires.

    Il vous suffit de le signer et de le retourner dans l’enveloppe prévue à cet effet (accompagné d’un RIB s’il s’agit de votre premier règlement par TIP).



    Attention, veuillez tenir compte des délais d’acheminement du courrier afin de respecter la date limite de paiement, car il s’agit de la date à laquelle nous devons avoir encaissé votre règlement.



  • Mise à jour le 19/01/2011

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Comment payer en espèces ?

  • Vous pouvez payer votre facture en espèces en vous rendant dans le bureau de poste de votre choix, muni de votre facture comportant un TIP et un code barre. Ce service est gratuit.




  • Mise à jour le 23/04/2014

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Comment payer par téléphone ?

  • Pour payer par téléphone, appelez notre plateforme sécurisée au 32 92 (appel gratuit depuis un poste fixe) en vous munissant de votre numéro de facture. Sélectionnez le type de carte bancaire, puis laissez-vous guider.


    Attention, si vous avez choisi le prélèvement automatique, vous ne pouvez pas utiliser ce mode de paiement.



  • Mise à jour le 19/01/2011

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Puis-je me rendre dans un accueil physique pour payer ?


Comment choisir la mensualisation ?

  • Il suffit de vous rendre dans votre Compte en Ligne sur notre site internet, puis de choisir l’e service gratuit « mensualisation ».


    Si vous n’avez pas encore créé votre Compte en Ligne, n’hésitez pas à le faire, c’est gratuit et immédiat. Munissez-vous simplement de votre référence client à 9 chiffres, indiquée sur votre facture.


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    Vous pouvez également souscrire ce service en appelant le service clients au 09 69 324 324 (appel non surtaxé) ou au 00 33 2 38 52 85 70 (depuis l’étranger).


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  • Mise à jour le 19/01/2011

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Comment souscrire le prélèvement automatique ?

  • Il suffit de vous rendre dans votre Compte en Ligne sur notre site internet, puis de choisir l’e service gratuit « prélèvement automatique ».


    Pensez à vous munir d’un RIB pour nous communiquer vos coordonnées bancaires. Téléchargez ensuite le formulaire d’autorisation de prélèvement à retourner à votre banque.


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    Le prélèvement automatique simplifie le règlement de vos factures : vous n'avez plus à vous soucier de la date limite de paiement et évitez les frais d’envoi d’un chèque ou d’un TIP. Vous pouvez également choisir la date à laquelle vous souhaitez être prélevé (service payant).


    Si vous n’avez pas encore créé votre Compte en Ligne, n’hésitez pas à le faire, c’est gratuit et immédiat. Munissez-vous simplement de votre référence client à 9 chiffres, indiquée sur votre facture.


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  • Mise à jour le 19/01/2011

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Comment être remboursé d’un trop-perçu ?


Où trouver le formulaire d’autorisation de prélèvement ?

  • Vous pouvez télécharger le formulaire d’autorisation de prélèvement dans votre Compte en Ligne .


    Cliquez sur l’onglet « mes contrats », puis sur la rubrique « mes coordonnées bancaires ».




  • Mise à jour le 19/01/2011

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Comment annuler un mode de paiement ?

  • Si vous avez choisi le prélèvement automatique, vous pouvez choisir de l’annuler en vous rendant dans votre Compte en Ligne . sur notre site internet


    Choisissez l’onglet « mes contrats », puis la rubrique « visualiser mes contrats ».


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    Vous pourrez alors, selon le mode de paiement dont vous bénéficiez, cliquer sur « Je souhaite résilier le prélèvement automatique » ou « Je souhaite résilier le service de mensualisation ».


    Vous pouvez également résilier le prélèvement automatique en appelant votre service clients au 09 69 324 324 (appel non surtaxé) ou au 00 33 2 38 52 85 70 (depuis l’étranger).



  • Mise à jour le 19/01/2011

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Comment modifier le montant du prélèvement automatique mensuel ?

  • Avec la mensualisation, le montant des prélèvements automatiques est établi pour 10 mois sur la base de l’historique de vos consommations ou, s’il s’agit d’un nouveau contrat, d’une estimation de votre consommation annuelle.



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    Si vos habitudes de consommation sont amenées à changer prochainement, vous pouvez contacter un conseiller DolceVita depuis votre Compte en Ligne ou via le formulaire de notre site. Vous pouvez également le contacter au 09 69 324 324 (appel non surtaxé) ou au 00 33 2 38 52 85 70 (depuis l’étranger).

    Il pourra recalculer vos mensualités sur la base d’une nouvelle estimation de vos futures consommations et vous proposer un nouvel échéancier sur 10 mois.



  • Mise à jour le 19/01/2011

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